Le rôle des associations d'aide aux victimes

02 Apr 2020
Le rôle des associations d'aide aux victimes

Être victime d'une infraction engendre plusieurs conséquences. C'est toujours une expérience difficile. C'est la raison pour laquelle, il est important de demander de l'aide. Les associations d'aide aux victimes existent justement pour cette cause. Elles sont subventionnées par le ministère de la Justice.

Voici le véritable rôle des associations d'aide aux victimes

L'information et l'orientation

Si vous êtes victime d'une quelconque infraction, vous pouvez demander de l'aide auprès d'une association d'aide pour savoir vers quels professionnels se tourner. Vous avez peut-être besoin d'un avocat, de services sociaux, d'un médecin ou d'un thérapeute, selon votre problème. Les professionnels vous indiquent ensuite tous vos droits et toutes les démarches que vous devez suivre pour avoir gain de cause.

Si vous avez besoin d'un juriste, ils vous informeront sur la façon de déposer plainte. Il pourrait également vous informer sur vos droits en indemnisations. Il vous aide sur la façon de faire valoir votre droit, mais surtout il vous indique toutes les procédures indispensables afin que vous puissiez bien comprendre l'enjeu et prendre en conséquence la décision adéquate.

L'écoute

Parfois, les victimes d'une agression, d'une effraction ou d'autres problèmes dans ce genre ont besoin de compréhension. Les associations d'aide aux victimes ont à leurs dispositions des intervenants professionnels pour vous écouter autant que vous voulez.

Ils sont là pour écouter vos ressenties, vos peurs, vos doutes, après l'écoute, ils vous donneront une évaluation de votre situation sur le domaine social, administratif, psychologique et judiciaire. Ils vous orienteront ensuite vers les personnes aptes à vous aider à vous reconstruire et à faire face à nouveau à votre quotidien. Et ce, quel que soient votre sentiment et le type d'infractions auxquelles vous êtes victimes.

L'accompagnement

Quand on subit une infraction, il y a toujours une conséquence traumatique. Même pour les plus forts des victimes ce n'est jamais facile. Les associations d'aide aux victimes accompagnent les victimes pour se remettre de ce qu'ils ont subi. Ils vous donnent la possibilité de libérer votre parole et de vous indiquer les différentes prises en charge adaptée à votre situation.

Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de faire toutes procédures, ils pourront également les guider pas à pas. Il est possible que par peur des répercussions ou par un sentiment de culpabilité, les victimes aient du mal à franchir certains pas, c'est le rôle d'association de leur aider à faire le nécessaire.

Le soutien

C'est l'aide le plus important pour les personnes victimes d'une infraction. Ils ont besoin des personnes qui les comprennent, qui les épaulent dans leurs réparations. La façon la plus facile de se reconstruire après avoir subi un traumatisme dû à une infraction est le soutien.

Avoir des personnes présentes comprenant votre situation est le chemin le plus court pour se remettre. Le soutien des associations de l'aide aux victimes peut être psychologique, social ou restaurative. Ils vous épaulent également dans toutes les démarches pénales ou indemnitaires. Ils travaillent souvent en étroite collaboration avec des professionnelles spécialisées capables de faire face à n'importe quelle situation.